Les 10 Tours d'horloges les plus iconiques du monde

déco, Géante, Horloge Murale -

Les 10 Tours d'horloges les plus iconiques du monde

de lecture - mots

Bien avant que nous ne commencions à regarder constamment nos téléphones ou à jeter un coup d'œil sur les montres à nos poignets, les tours d'horloge étaient le meilleur moyen de connaître l'heure. Les horloges mécaniques ont été inventées au XIIIe siècle, mais même avant cela, les civilisations avaient trouvé le moyen de fusionner la mesure du temps et l'architecture avec les obélisques et les cadrans solaires.

Aujourd'hui, les tours des horloges restent parmi les structures les plus emblématiques du monde et, dans certains cas, comme la tour Elizabeth (plus connue sous le nom de Big Ben), sont les symboles de leurs villes.

Ces concepts fournissent des informations, ajoutant de la beauté à la ligne d'horizon et offrent souvent un spectacle journalier de silhouettes animées ou de clochettes. D'une horloge du XVème siècle de Venise à une tour qui bat tous les records comme en Arabie Saoudite, chacune de ces dix tours d'horloge mérite d'être recherchée et d'être admirée.

Chez Horloge Murale Space, on aime dénicher les infos insolites et c'est justement dans cet article que vous découvrirez les 10 Tours d'horloges les plus célèbres du monde.

Bonne lecture à vous !

1) Elizabeth Tower (Big Ben)

Big Ben

L'un des points de repères les plus emblématiques de Londres est la tour de l'horloge du palais de Westminster, ou chambres du Parlement, qui a été achevée en 1859. La tour est souvent appelée Big Ben, qui est en fait le surnom de sa Grande Cloche, vieille de plus de 160 ans et pesant 13 tonnes. La tour a été rebaptisée Elizabeth Tower en 2012 en l'honneur des 60 ans de règne de la reine Elizabeth. Un projet de restauration a débuté en 2017 et devrait s'achever en 2021.

2) Tour d'horloge de Deira

Deira Tour d'horloge

La tour d'horloge de Deira est située à l'entrée du pont Maktoum dans la zone de Deira à Dubaï. Conçue par l'architecte Ziki Homsi, la tour a été construite au milieu des années 60 pour célébrer les premières exportations de pétrole du pays.

La tour a été reconstruite en béton en 1989, car les armatures d'acier d'origine étaient corrodées. Les cadrans ont été remplacés en 2008, et la tour est maintenant équipée d'horloges Omega avec des systèmes GPS qui éliminent la nécessité des modifications manuelles.

Tour d'horloge Deira

3) Tour d'horloge du Rajabai

Tour d'horloge Rajabai

Située sur le campus du Fort de l'université de Mumbai, la Rajabai Clock Tower a été conçue par l'architecte britannique Sir Gilbert Scott, qui s'est inspiré de la Elizabeth Tower. De style gothique vénitien, elle a été achevée en 1878 et comporte quatre types de pierre, des vitraux et des sculptures en pierre calcaire. Sa restauration a pris deux ans et a été achevée en 2015. Une première dans l'histoire de la tour de 85 mètres.

Tour d'horloge Rajabai

4) La tour d'horloge de Saint-Marc

Tour d'horloge Saint-Marc

Commencée en 1493, la Torre dell'Orologio ou Tour d'horloge de Saint-Marc est située sur la célèbre place Saint-Marc de Venise. Zuan Carlo Rainieri a conçu l'horloge astronomique, qui affiche l'heure ainsi que les signes du zodiaque et les phases de la lune. La tour est composée de deux figures de bronze qui frappent une cloche à l'heure.

Deux fois par an, des statues des trois rois et de l'ange passent devant la sculpture de la Vierge et de l'enfant, qui est exposée sur un balcon au-dessus du cadran de l'horloge. La tour d'horloge a subi plusieurs restaurations au fil des ans, notamment des rénovations majeures qui ont débuté en 1752, 1857 et 1996.

5) La Tour Zimmer

Tour d'horloge Zimmer

La tour Zimmer de Lier a été construite au début du 15ème siècle dans le cadre des fortifications de la ville. En 1930, pour célébrer le 100e anniversaire de l'indépendance de la Belgique, l'horloger Louis Zimmer, originaire de Lier, a offert à la ville l'horloge du centenaire ou du jubilé, qui comporte 12 cadrans autour d'une pièce centrale.

Les cadrans affichent diverses informations, dont les phases de la lune, les signes du zodiaque, les saisons et le cycle métonique. La tour est devenue un monument protégé par l'État en 1980.

Tour zimmer

6) Nouvelle tour d'horloge de l'hôtel de ville

Tour Hôtel de ville Munich

Une tour de 80 mètres située dans le nouvel hôtel de ville néo-gothique de Munich, en Allemagne, abrite le Rathaus Glockenspiel, qui comprend 43 cloches et 32 salles.

Chaque jour, les personnages de la partie supérieure racontent l'histoire du mariage du duc Guillaume V au XVIe siècle, tandis que la partie inférieure présente des tonneliers qui exécutent la Schäfflertanz ou danse des tonneliers. L'horloge a été construite en 1908 et la façade et les cloches ont été réparées en 2006-2007 avant le 850e anniversaire de la ville en 2008.

Tour d'horloge Munich

7) Tour d'horloge royale de La Mecque

Tour royale de la mecque

Faisant partie du complexe Abraj Al-Bait à la Mecque, la tour d'horloge royale de La Mecque possède les plus grands cadrans du monde. La tour de 600 mètres a été achevée en 2012 et est le troisième plus haut bâtiment du monde.

L'horloge comporte des ponts d'observation sous les cadrans de 43 mètres de diamètre et est surmontée d'une flèche de huit étages contenant un centre scientifique, un pont d'observation et un centre de prière. Cinq fois par jour, l'horloge émet un appel à la prière en utilisant 21 000 lumières LED vertes et blanches et des haut-parleurs qui peuvent être entendus à plus de 6,5 kilomètres à la ronde.

Horloge Royale Mecque

8) Clocher de Messine et son horloge astronomique

Tour d'horloge Messine

La tour d'horloge de la cathédrale de Messine en Sicile a été conçue par la société Ungerer de Strasbourg et a été achevée en 1933. L'horloge astronomique, l'une des plus grandes du monde, comporte des figures en bronze doré qui recréent chaque jour à midi les événements de l'histoire de la ville. La tour affiche également la phase de la lune, un calendrier perpétuel et les rotations du système solaire.

Messine Tour d'horloge

9) Bromo Seltzer Arts Tower

Tour d'horloge Bromo Seltzer

Connue à l'origine sous le nom de Tour Emerson, la Bromo Seltzer Arts Tower de Baltimore a été conçue par l'architecte Joseph Evans Sperry et a été achevée en 1911. La tour de 15 étages, qui a été construite pour l'inventeur du Bromo Seltzer, Isaac Edward Emerson, s'est inspirée du Palazzo Vecchio de Florence.

Au lieu des chiffres, le cadran de l'horloge affiche les lettres BROMO-SELTZER. La tour abrite aujourd'hui des ateliers pour les artistes et les écrivains.


10) Tour de la Paix, Ottawa 

Tour de la paix

La Tour de la Paix est la pièce maîtresse de l'édifice du Centre sur la Colline du Parlement à Ottawa. La tour, conçue par Jean Omer Marchand et John A. Pearson, et son carillon de 53 cloches ont été inaugurés en 1927 en l'honneur des Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale.

L'horloge originale de la tour était un cadeau du Royaume-Uni pour marquer le 60e anniversaire de la Confédération canadienne. L'horloge maîtresse ne peut pas être retournée, c'est pourquoi un employé du gouvernement doit l'arrêter pendant une heure à la fin de l'heure d'été chaque année.

Tour d'horloge de la paix

À présent, vous connaissez toutes les grandes horloges emblématiques de ce monde, et pouvez alimentez votre pièce d'une plus grande grandeur et laissez votre créativité s'exprimer avec notre collection d'horloges murales géante.

À très bientôt,

L'équipe d'Horloge Murale Space !

Horloge Murales Géante


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.