Comment choisir son style de décoration

Comment choisir son style de décoration

de lecture - mots

Que l’on soit dans une toute nouvelle habitation ou dans une ancienne bâtisse, il est impensable de pouvoir se sentir à l’aise chez soi sans une superbe décoration qui correspond à notre personnalité ainsi qu’à nos goûts tout en étant en adéquation avec nos besoins au quotidien. Aujourd’hui nous avons la chance de vivre dans une société où le commerce se fait la guerre en rivalisant grâce à des produits de tous styles, qualité et surtout prix.

Il est donc facilement possible de trouver chaussure à son pied assez rapidement sans exploser son budget, et surtout en trouvant un large panel de choix d’ameublement et de produits destinés à la décoration de nos intérieurs.

Malgré la facilité de trouver ce que l’on cherche que cela soit sur internet ou dans le magasin de bricolage et décoration du coin, il reste néanmoins une tâche assez rude : Trouver un style de décoration qui nous correspond vraiment.

Dans cet article, nous verrons comment bien choisir votre style de décoration, sans vous prendre la tête grâce à certains paramètres incontournables. Nous allons passer en revue les facteurs à étudier pour cela.

Alors comme d’habitude, installez-vous confortablement et prenez des notes. 📝

Let's go ! 

Optimiser son espace

Quand on parle de meubler son appartement ou de redécorer sa maison, il y a un élément à prendre en considération en tout premier lieu : L’espace que nous pouvons dédier à chaque chose. Ce principe vaut de l’or car il est impensable d’opter pour un style de meubles anciens en bois et surtout massif quand on n’a pas la place qui va avec.
Dans la même idée, il est assez dommage de choisir un style épuré moderne qui utilise le strict minimum et des rangements minuscule et optimisés quand on a une grande maison de 200 m². Après avoir pris en considération la superficie globale de votre foyer, il ne faut pas oublier d’optimiser son espace tout en gardant une certaine mesure des proportions.

Pièce désordonnée

Vous avez une petite superficie 

Il n’est pas rare de penser que c’est un vrai dilemme de trouver une décoration à son gout quand on a très peu de place chez soi. Mais cette idée est totalement fausse !
On pioche un style ultra moderne sans trop de sophistication en misant sur des meubles optimisés à cet effet. Des rangements muraux qui font office de décoration tout en étant pratique et des meubles qui contiennent des compartiments secrets bien caché seront vos plus grands alliés.

Pour les murs, on préfèrera des couleurs clairs, pas obligatoirement de la peinture blanche, un beau papier peint clair satiné sans trop de motif fera l’affaire, ou une peinture bleu pastel pour la cuisine si on veut plus de couleur ! Un effet d’apparence ultra tendance depuis plusieurs années mais qui dur encore afin de faire paraitre vos pièces plus grande : Un mur d’une couleur foncé (on ose le noir, le gris souris ou tout ce qui fera le contraste) et tous les autres en blanc ou une couleur nude.

Pièce en noir et blanc

Vous avez une grande superficie

Dans ce cas, vous avez carte blanche sur le style de décoration que vous pouvez choisir. Vous pouvez opter pour de l’ameublement d’époque en bois massif, ou pour des formes plus modernes et novatrices, sans vraiment vous soucier du manque de place. Il suffit simplement de bien accorder chaque chose ainsi que les couleurs. Pour vos murs, que vous choisissiez tapisserie, papier peint ou peinture, vous pourrez vous accorder le choix des motifs qui vous font envie.

Un autre bonus pour profiter de la chance que vous avez d’avoir de grands espaces, c’est de choisir des thèmes différents. Vous pouvez choisir une cuisine ultra moderne tout en optant pour une salle à manger ancienne, des décorations osées style savane ou nature. Changer de thème selon les pièces est très tendance et vous permet de ne plus hésiter entre deux types de décors pour vos intérieurs.

 Différents styles décoratif

Choisir les bons matériaux

Le choix des matériaux de constructions ou de base de vos décorations est une chose très importante. Si vous êtes une personne qui adore le bois, pourquoi s’en priver ? Il n’y a rien de honteux ou de mauvais goût à choisir une décoration 100% pareil pour tout votre foyer. N’avez-vous donc jamais vu ces émissions de télévision où des gens s’amusaient à décorer tout de bois des maisons faîtes en sapin ?

Nombreux sont les matériaux de construction qui peuvent être à but décoratif. Par exemple les bétons colorés et imprimés que l’on utilise pour façonner un petit chemin entre le jardin et la porte d’entrée. On peut les utiliser pour la terrasse et le balcon et en finir enfin avec la monotonie du bitume gris et triste.

Quand on dit matériaux on pense directement à la construction et donc à la matière brute en elle-même. Mais le choix des qualités de nos meubles et des parures qui embellissent notre intérieur est aussi très importante. Ceux qui ont l’âme écolo peuvent choisir des meubles de brocantes et des objets faits de matières recyclées comme le plastique ou le bois.

Matériaux décoratifs

D’autres préféreront des distinctions de qualités en des matières nobles comme le bois massif, des tapis en véritable laine, des parures de lits en coton d’Egypte et des bougies de luxe en passant par des savons hors de prix qui décorent la salle de bain sans jamais être utilisé.

Les personnes qui préfèrent le pratique investiront dans des rangements toutes catégories, murales ou sous le lit, en négligeant les enjolivures de basses qualités qui ne demandent que trop d’entretiens les jours de ménages afin d’optimiser temps, argent et rangement.

 Horloges Murales en bois

La chance d’avoir un jardin

Si vous n’avez pas de maison qui a un jardin, je vous conseille d’aller lire la partie un peu plus bas, car votre balcon peut aussi faire office de jardin. En revanche, si vous faites partie des chanceux qui ont un jardin ou une petite cour, vous avez là un endroit qui a un très grand potentiel pour la décoration.

Si vous avez la main verte, vous pouvez faire en sorte de faire de votre jardin une mini forêt grâce à quelques arbres fruitiers, des parterres de fleurs et une pelouse bien entretenue. Mais vous pouvez aussi opter pour un potager si vous avez l’âme d’un cultivateur.

Sinon, la cour peut faire office de terrasse, en y aménageant un coin paisible ou vous prendrez le thé avec vos amis, peut-être en y installant un transat, ou des chaises en roseaux. Les choix sont vraiment multiples et les possibilités d’aménager un jardin sont infinies, selon vos goûts.
D’ailleurs, pour avoir quelques idées déco pour votre jardin, vous pouvez consulter notre article sur la décoration Feng Shui où l’aspect de la nature et du zen est mis en avant.

Décoration de jardin 

Le rôle de l’extérieur

En parlant de matériaux de constructions, il ne faut pas négliger l’aspect extérieur de votre maison. La façade est la première chose que l’on remarque en venant vous rendre visite et elle peut très bien refléter votre style. Il n’est pas impossible de décorer l’extérieur de votre maison. Non, nous ne parlons pas simplement des paillassons avec écrit bienvenu ou de boîtes aux lettres héritées de votre grand-mère.

Il existe de jolies petites babioles à accrocher aux côtés de votre porte d’entrée. Mais les personnes habitantes dans des appartements eux aussi ont leurs mots à dire sur la décoration d’extérieur. Vous pouvez profiter de vos balcons en les aménageant d’un style confortable et douillet, ou en le transformant en véritable jungle grâce à de nombreuses plantes. Ce principe de verdure se pratique aussi pour les fenêtres afin de les égayer un peu.

Balcon décoration

Prendre en compte son budget

Si vous venez d’emménager dans une toute nouvelle maison, ou même si tout simplement votre décoration ne vous convient plus du tout, il est donc normal de penser à faire du nouveau. Mais bien souvent, on se lance dans des projets beaucoup trop coûteux et le résultat est souvent malheureux si on ne fait pas les comptes en avance : Des travaux non finis ou d’une finition douteuse pourront mettre en périls votre bien être à chaque fois que vos yeux tomberont sur un défaut qui n’était pas censé ternir toute la beauté de votre œuvre.

D’un autre côté, nombreux sont les magasins qui offrent une multitude de décorations en tout genre à moindre prix. Il va sans dire que l’on se retrouve facilement avec un caddie plein à rebord de choses dont on ne se servira jamais, et qui encombreront le décor plus qu’autres choses. Votre maison ressemblera à un musée des horreurs avec tant de petites décorations qui prennent la poussière sur vos étagères et qui ne laisse plus la place à vos pieds sur la table basse du salon.

Les deux petites histoires que vous venez de lire doivent en effet vous donner le sens de l’importance d’établir un budget décoration. Mis à part les meubles dont on a besoin absolument (literie, table, électroménager), le reste de votre budget aménagement pourra servir pour la décoration de votre appartement ou maison, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Économies

Faire du changement quand on a peu de moyen

On vous vois d’ici, regarder de haut en bas des photos sur des sites internet d’intérieurs hyper bien décoré, ou jalouser votre voisine car elle a fait appel à un architecte d’intérieur. Ne soyez pas malheureux, vous aussi vous pouvez faire du changement chez vous, à petit prix.

Saviez-vous qu’il était possible de tout changer dans une maison en changeant tout simplement l’agencement des meubles, ou même des pièces. Pourquoi ne pas transformer votre cuisine en kitchenette + petite salle à manger en investissant dans une petite cloison rétractable et une jolie table en verre moderne à petit prix ? Repeindre les murs donnent du style aussi, et changer de salle de bain suffit à faire du changement chez soi.

Si vous en avez marre de votre décoration, vous pouvez offrir vos petites babioles à des amis ou des associations, ou même les revendre sur internet avant d’en choisir de toutes nouvelles.

 

Ne pas tomber dans le piège du partout pareil

S’il y a bien une chose qui se répand de plus en plus de nos jours, c’est que tout le monde fait tout pareil. Les hommes ont tous les mêmes vêtements, les femmes le même maquillage et la même coiffure, et il n’est pas rare que tous les nouveaux appartements font office de modèle catalogue d’une célèbre marque suédoise. L’impersonnalité dans nos décors fait qu’il est essentiel à nous tous d’enfin oser faire quelque chose qui nous ressemble vraiment, quitte à ne pas plaire à nos mamans. 🙎🏻‍♀️

Si vous êtes une personne loin d’être fan des choses simples, pourquoi ne pas oser faire un intérieur avec des couleurs pétantes qui vous caractérisent bien. Au contraire, si vous adorer le style moderne et épuré, pourquoi avoir honte de ne laisser qu’une table en verre vide sans rien dessus à part une petite bougie senteur cookie. Il ne faut plus avoir peur du regard des autres faces à nos intérieurs tout en y mettant du nôtre afin de le rendre le plus personnel possible. L’originalité n’a jamais fait de mal, bien au contraire.

La décoration dans un style qui nous reflète

Sans faire d’études profondes sur la psychologie humaine, il est très intéressant de constater le rôle de la décoration sur nos humeurs et nos émotions, tout en ne niant pas l’évidence même d’un lien entre nos choix décoratifs (et vestimentaires) et notre personnalité. Plus jeune, nos mères justifiaient nos manières désordonnées dans nos chambres en disant que nous étions sans doute perturbés ou quelque chose de la sorte. Via la décoration, nous montrons aux autres ce que nous sommes vraiment en reflétant notre style sur nos meubles ou notre façon de ranger.

Mais la décoration de nos intérieurs ne reflète pas seulement ce que nous sommes au fond de nous. Les psychologues sont unanimes, les couleurs, l’agencement de nos meubles, le style de décoration nous touche vraiment. Il y aurait des couleurs ‘’sur vitaminées’’ qui pourraient nous aider à nous lever le matin, d’autres qui nous donneraient le cafards, et bien sur d’autres neutres. Ainsi nous prouvons à quel point il est important de bien choisir sa décoration, en ornant notre maison selon nos goûts, sans pudeur et surtout, en y ajoutant toujours un brin de folie.

Son style déco

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à rejoindre notre newsletter pour ne rater aucune info déco et d'autres surprises. 👀

À très bientôt !

Yanice, d'Horloge Murale Space.


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.