Comment demonter une horloge murale

Vous avez chez vous une horloge murale sentimentale qui a cessé de fonctionner il y a plusieurs années et qui prend la poussière ? Ou peut-être êtes-vous en train de fabriquer une nouvelle horloge murale et vous ne savez pas par où commencer pour choisir le bon mécanisme d'horloge ? Très souvent, le processus de diagnostic et de réparation des horloges murales à piles est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît, même si au début il peut sembler assez décourageant. Ici, à Clock Shop, nous recevons fréquemment des appels téléphoniques de clients qui cherchent de l'aide pour identifier les pièces nécessaires à la réparation d'horloges murales à piles cassées, ainsi que pour commander des pièces de rechange telles que des mouvements. Ce secteur a connu une croissance énorme depuis le début de la pandémie de Covid-19, car de plus en plus de gens se sont mis à l'artisanat et aux loisirs, ainsi qu'au boom des emplois à domicile. Souvent, le cas est aussi simple que le remplacement d'une vieille pile, ou le remplacement du mouvement de l'horloge qui peut avoir dépassé sa durée de vie ou avoir été endommagé ou corrodé d'une manière ou d'une autre. Pour vous aider à rationaliser le processus, nous avons créé un guide étape par étape pour diagnostiquer et réparer votre horloge murale à piles.

Qu'est-ce qu'une horloge murale à piles ?


Par définition, une horloge murale à piles est une horloge qui fonctionne grâce à un petit mécanisme noir situé au dos de l'horloge, appelé mouvement d'horloge, mécanisme ou moteur. Ce mécanisme permet de garder l'heure. Le type d'horloge murale le plus courant sur le marché est une horloge à quartz, qui utilise un petit cristal de quartz/oscillateur avec des courants électriques qui maintiennent une heure précise en émettant des impulsions toutes les secondes. Le mécanisme (autrement connu sous le nom de mouvement) d'une horloge à quartz à pile est beaucoup plus simple que celui d'une horloge à remontoir traditionnelle, et sa fréquence est stable dans une variété de températures, d'humidités et de conditions extérieures. C'est pourquoi les horloges murales à piles sont très précises, contrairement aux horloges à remontoir qui peuvent perdre ou gagner des minutes en raison de conditions extérieures telles que les fluctuations de température.


En moyenne, le mouvement d'une horloge dure environ 10 à 15 ans, mais il arrive souvent que ces mouvements soient défectueux et doivent être remplacés bien avant. Si le mouvement de votre horloge murale doit être remplacé, le travail est souvent assez simple et ne nécessite qu'un nouveau mouvement, quelques outils et un œil attentif.


Nous avons compilé ci-dessous un manuel d'instructions de bricolage étape par étape pour vous aider à diagnostiquer et à réparer une horloge murale à piles qui a cessé de fonctionner, par un processus d'élimination.


Étape 1. Remplacer la pile de l'horloge


Si votre horloge murale à pile a cessé de fonctionner, la première étape consiste à essayer de remplacer la pile, qui peut souvent avoir simplement perdu sa charge. Veillez à remplacer la pile d'origine par une pile de haute qualité qui durera longtemps. Nous vous suggérons d'utiliser une pile alcaline dans les mouvements de votre horloge. Le compartiment à pile se trouve à l'arrière de l'horloge, à l'intérieur du mouvement. Retirez votre ancienne pile et, si nécessaire, nettoyez les bornes - en vérifiant qu'il n'y a pas de corrosion ou d'acide de pile qui aurait pu s'écouler à l'intérieur des bornes de la pile, et en nettoyant avec un coton-tige ou un tampon humide, avant de sécher soigneusement. Très souvent, les mécanismes internes de l'horloge, tels que les rouages, les ressorts et les mouvements d'horloge, ne sont pas affectés et le simple remplacement de la pile est une solution facile. La plupart des horloges murales à piles nécessitent une pile AA, à moins qu'il ne s'agisse d'un mouvement à couple élevé (nous y reviendrons plus tard), auquel cas il faudra peut-être utiliser une pile C. Si vous avez remplacé la pile et que votre horloge ne fonctionne toujours pas, passez à l'étape 2.


Étape 2. Déterminez le mouvement qui convient à votre horloge

Déterminez si vous avez besoin d'un mouvement standard ou d'un mouvement à couple élevé. Cela dépend de la longueur de l'aiguille des minutes. Pour la mesurer, partez du trou central où les aiguilles sont fixées à l'arbre, jusqu'à la pointe. Lorsque vous mesurez la longueur des aiguilles de l'horloge, vous devez identifier leur longueur exacte car elle détermine le mouvement requis. Si l'aiguille des minutes mesure plus de 150-160 mm (du centre à l'extrémité), il est préférable d'utiliser un mouvement à couple élevé, dont la transmission est différente de celle d'un mouvement standard. Un mouvement à couple élevé nécessite un mouvement capable d'entraîner des aiguilles plus grandes et plus lourdes autour de l'horloge.


Si votre aiguille des minutes mesure moins de 150-160 mm de long, il existe toute une gamme de mouvements différents qui pourraient convenir à votre horloge, les deux types de mouvements les plus courants étant un mouvement à ajustement serré et un mouvement à axe européen. Vérifiez également si les aiguilles de votre horloge font un tic-tac ou bougent de façon continue. Si les aiguilles font un tic-tac, il s'agit d'un mouvement à pas, tandis que si les aiguilles se déplacent continuellement autour du cadran sans bruit, il s'agit d'un mouvement à balayage.


À partir de là, notez les aiguilles de l'horloge. Cela vous aidera à déterminer si vous avez un mouvement à ajustement serré ou un mouvement à arbre européen. Les aiguilles de votre horloge d'origine vous en diront long sur le mouvement auquel elles sont adaptées. Vous trouverez ci-dessous une brève description des deux types de mouvements :

Mouvement à ajustement serré - Dans un mouvement à ajustement serré, les aiguilles sont poussées sur l'extrémité de l'arbre de l'horloge par friction. Ces aiguilles sont dotées d'un trou circulaire précis à l'endroit où elles se fixent à l'arbre ou, dans certains cas, de ce qui ressemble à un trou de style hexagonal pour s'insérer dans l'arbre rond. L'aiguille des heures s'enfonce en premier, suivie de l'aiguille des minutes.


Mouvement à arbre européen (également connu sous le nom d'arbre I) - Dans le mouvement à arbre européen, l'aiguille des minutes est maintenue par un écrou. L'aiguille des heures a un trou circulaire à l'endroit où elle s'enfonce dans l'arbre, tandis que l'aiguille des minutes est légèrement différente - elle a un trou oblong avec deux côtés plats qui doivent s'aligner avec la même forme sur le mouvement lui-même. Il est très important de s'assurer que vous avez choisi la bonne pièce. Si vous n'êtes pas sûr, la meilleure solution est d'acheter un kit complet comprenant de nouvelles aiguilles avec votre mouvement de remplacement. Une fois que vous avez déterminé le mouvement dont vous avez besoin à l'aide des aiguilles de votre horloge, passez à l'étape 3.

Étape 3. Déterminez la longueur d'arbre dont vous avez besoin


La longueur de l'arbre est liée à l'épaisseur du cadran et au matériau que votre mouvement traverse depuis l'arrière de l'horloge, en passant par le cadran, jusqu'aux aiguilles situées à l'avant. Il existe des longueurs d'arbre limitées pour les mouvements à couple élevé. Pour mesurer la longueur de l'arbre, vous devez retirer le mouvement existant de l'horloge et mesurer la longueur du filetage ainsi que la longueur totale de l'arbre. Il n'existe pas de taille unique. Mesurez la longueur de l'arbre de votre mécanisme d'horloge, de l'endroit où l'arbre s'étend du corps noir du mouvement jusqu'à l'extrémité de l'arbre. Il est important de ne pas mesurer simplement la partie filetée en laiton, car elle ne représente qu'une partie de la longueur totale de l'arbre, mais plutôt de mesurer la longueur totale de l'arbre. Il existe un certain nombre de longueurs de tige différentes, allant de 7 à 30 mm. L'arbre doit passer à travers le cadran de l'horloge, et le mouvement se trouve soit sous le cadran, soit derrière le cadran, l'arbre passant à travers le cadran.


Étape 4. Commandez les pièces de rechange pour votre horloge

Commandez les pièces qui conviennent à votre horloge murale à piles à l'aide des informations recueillies lors des étapes 1 à 4. Afin d'éviter des frais d'expédition supplémentaires pour des articles incorrects, il est important de s'assurer que vous disposez des spécifications et des informations correctes avant de passer une commande. Ces pièces de rechange sont généralement peu coûteuses.


Si vous avez essayé les étapes 1 à 4 et que vous n'êtes toujours pas sûr du mouvement dont vous avez besoin, vous pouvez envoyer votre ancien mouvement directement à l'atelier d'horlogerie, qui identifiera la pièce correcte pour vous et vous enverra une facture pour le remplacement. Il s'agit d'un moyen peu coûteux de remplacer le mouvement de votre horloge, mais il est souvent plus rapide et plus facile d'identifier le mécanisme par vous-même, tout en économisant les frais de transport. Une autre option serait de réserver votre horloge auprès de notre horloger sur place, Bruce Davis, qui peut également vous aider dans ce genre de démarche. Gardez à l'esprit que ce processus de bricolage étape par étape ne fonctionne que pour les horloges murales à piles. Si vous possédez une horloge à coucou ou une horloge de parquet, la méthode de réparation des pièces cassées est totalement différente et souvent plus technique que pour les horloges murales à piles.

Étape 5. Changement du mouvement de l'horloge

En supposant que le mouvement de l'horloge doive être remplacé, il faut maintenant retirer l'ancien, en gardant à l'esprit que chaque horloge est différente. En général, vous devrez dévisser le mouvement à l'avant du cadran et retirer le boîtier à l'arrière. Identifiez si votre horloge possède une lentille en verre qui recouvre le cadran. Si c'est le cas, déterminez si vous devez retirer la lunette à l'avant pour accéder aux aiguilles, ou si votre horloge se démonte par l'arrière. Parfois, l'horloge est maintenue par des clips à ressort à l'arrière et en les retirant, vous pouvez accéder aux aiguilles. Vous devrez prendre note de l'espace entre le cadran et la lentille/le verre. Si vous commandez un mouvement et que l'axe est trop long, les aiguilles risquent de toucher le verre et, de ce fait, l'horloge ne gardera pas la bonne heure ou s'arrêtera complètement. Vous devrez être particulièrement sûr de commander la même longueur d'arbre.


5.a Changement d'un mouvement à emmanchement


La première étape consiste à sortir le mécanisme de l'horloge du cadre - vous devez pouvoir accéder aux aiguilles afin de libérer le mouvement. En général, la trotteuse d'un mouvement à ajustement serré s'enlève et se remet en place par friction, quel que soit le type d'arbre utilisé. Si vous avez un écrou hexagonal, desserrez-le avec des pinces et le mouvement se libérera avec l'horloge. Parfois, les mouvements sont logés à l'arrière de l'horloge pour les empêcher de bouger. Vérifiez qu'il n'y a pas de poussière ou d'accumulation dans le mouvement lui-même et nettoyez-le soigneusement si nécessaire. Remettez le mouvement en place dans l'horloge, fixez-le à l'aide d'un écrou hexagonal (serré à la main), puis remettez les aiguilles en place en vous assurant qu'elles sont toutes alignées à 12 heures et parallèles les unes aux autres, en laissant un tout petit espace (1 mm) entre les aiguilles pour éviter qu'elles ne se touchent lorsqu'elles tournent. Remettez la pile en place et remettez l'heure à zéro.



5.b Changement d'un mouvement à arbre européen

La première étape consiste à sortir le mécanisme de l'horloge du cadre - vous devez pouvoir accéder aux aiguilles afin de libérer le mouvement. En général, l'aiguille des minutes d'un mouvement à arbre européen est toujours fixée par un petit écrou. Dévissez cet écrou, ainsi que les colliers qui maintiennent le mouvement en place, avant de retirer le mouvement du fond de l'horloge. Vous aurez peut-être besoin d'un tournevis pour le faire. Il est important de noter que si vous avez du verre sur l'horloge, vous devez respecter la longueur correcte de l'arbre. Vérifiez l'absence de poussière ou d'accumulation dans le mouvement lui-même, et nettoyez-le soigneusement si nécessaire. Remplacez ensuite le mouvement et revissez le collier d'origine sur le nouveau mouvement, avant de le remonter dans l'horloge. Replacez ensuite les aiguilles des heures, en veillant à les aligner sur la position 12 heures. L'aiguille des minutes doit ensuite être alignée avec le profil de l'arbre de l'aiguille des minutes, qui sera ajusté par friction. Une fois que tout est en place, revissez l'écrou et réglez l'heure.



5.c Quelques conseils pour changer le mouvement d'une horloge

 

Prenez note de la manière exacte dont vous démontez votre horloge, car vous devrez la remonter de la même manière une fois que vous aurez remplacé le mouvement. Dans certains cas, votre horloge peut être équipée d'un boîtier dans lequel le mécanisme se clipse et ne nécessite donc aucune fixation depuis l'avant du cadran. Dans certains cas inhabituels, les mouvements sont collés et peuvent nécessiter un travail minutieux avec des outils pour retirer le mouvement. Veillez à ne pas endommager le cadran lorsque vous retirez le mouvement.

Veuillez noter qu'il existe d'autres mécanismes qui n'ont pas d'arbre fileté. En général, il s'agit soit d'arbres très courts qui ne nécessitent pas d'écrou hexagonal pour fixer le mouvement, soit d'un système différent pour fixer le mouvement au cadran. Les mouvements de fabrication allemande, tels que UTS, HERMLE et JUNGHANS, utilisent un écrou de fixation central qui se visse depuis l'avant du cadran jusqu'au mouvement situé derrière le cadran. Ces mouvements nécessitent un trou plus grand (10 mm) dans le cadran et une attention particulière est requise pour choisir la longueur d'arbre correcte.