comment faire une horloge murale : 8 idées originales

Bonjour à tous, dans cet article, nous allons vous montrer qu'il est possible et même très facile de réaliser une horloge murale maison avec des objets du quotidien qui ne servent plus ou qui sont destinés à être jetés. Ainsi, vous l'aurez compris, vous réduirez vos déchets tout en fabriquant des objets utiles du quotidien.

Comment faire une horloge murale maison ?

Pour fabriquer une horloge (murale ou non), c'est simple ; il vous suffit d'avoir ces trois objets en votre possession : 

  • un mécanisme.
  • Mains.
  • Soutien.

Le mécanisme est simple à trouver dans le commerce à petit prix. Vous pouvez également acheter des aiguilles avec le mécanisme ou fabriquer les vôtres.


Pour combiner ces éléments, vous devez faire un trou dans le support, faire glisser le mécanisme et ajouter les aiguilles. Ensuite, ajoutez une source d'alimentation (pile AA), réglez la machine à l'heure, et voilà votre horloge prête à afficher l'heure. Enfin, il y a quelques étapes décoratives à ajouter si vous souhaitez avoir une horloge personnalisée à votre goût.

outils pour faire une horloge murale

8 idées d'horloges originales faciles à réaliser :

Quelques idées d'images montrent les résultats obtenus en utilisant des matériaux et des objets du quotidien pour fabriquer facilement des horloges avec vos petites mains.

1) Horloge en carton

Pour fabriquer une horloge murale en carton, c'est très simple. Prenez simplement un carton assez grand pour représenter une horloge (celle de votre dernier colis Amazon par exemple). Percez un trou au centre avec un ciseau ou un cutter, passez le mécanisme à travers, installez les aiguilles, et c'est tout. Idéal comme activité pratique et créative avec les enfants.

comment faire une horloge en carton

2) Horloge en liège

Si vous avez des sous-verres en liège que vous n'utilisez plus, c'est le moment de les utiliser ! Ils sont généralement très ronds et à la taille parfaite pour faire une belle horloge. De plus, il donne une nouvelle vie à cet objet qui vous a vaillamment servi pendant de nombreuses années.

comment faire une horloge en liège



Il est également possible de conserver les bouchons des bouteilles pour les coller entre eux et réaliser une horloge très originale. Cela prend certes du temps, mais le résultat en vaut la peine et permet encore une fois de lancer moins.

3) Horloge avec un vinyle

Il est possible de récupérer ses anciens 33 tours pour en faire un chrono. Nous le savons très bien chez Horloge Murale Space car nous sommes les premiers à fabriquer des horloges en recyclant du vinyle. N'hésitez pas à visiter notre collection d'horloges murales en vinyle si vous êtes intéressé.

4) Horloge en palette

En utilisant des palettes comme support, le résultat peut devenir très intéressant. L'avantage de la palette est qu'il est facile de découper des morceaux pour les remplacer et leur donner une forme choisie. Laissez jouer votre créativité ; effet garanti

comment faire une horloge palette

5) Horloge en LEGO

Ces petites briques à empiler peuvent également servir à fabriquer une horloge murale digne de ce nom, et l'avantage est que si vous souhaitez modifier la forme ou la taille, ajoutez ou supprimez des LEGO. Qui a dit que les petits garçons ne savaient pas lire l'heure avec originalité ? 😉

comment faire une horloge lego

6) Horloge avec photos

Pourquoi ne pas réorganiser le placement de vos cadres photo pour former un cercle et placer un mécanisme avec des aiguilles au centre ?

 

 

7) Horloge avec plaques

Petite, simple et efficace, il est possible de fabriquer une horloge avec une plaque en carton. L'avantage est que ces assiettes sont bon marché, il est donc possible de créer rapidement différents designs/décorations.

 

plaque horloges


Il est également possible de fabriquer une horloge avec des assiettes en porcelaine pour les plus débrouillards, mais c'est à vos risques et périls. A noter que ces horloges étaient à la mode à l'époque.

8) Horloge avec boite de camembert

Vous n'y avez probablement pas pensé, mais même les boîtes à tarte conviennent pour créer une horloge originale. De petite taille, elles sont amusantes à fabriquer et offrent la possibilité de ne pas les jeter à la poubelle, donnant une nouvelle vie et fonctionnalité à ces petites boîtes.

camembert horloges

Horloges Murale Space : Le magasin d'horlogerie numéro un 

Envie d'installer une horloge de qualité fabriquée par des pros chez vous ? Horloge Murale Space est une référence en matière d'horloges. Avec plus de 500 produits allant de l'horloge murale design à l'horloge murale géante, vous trouverez en effet une horloge qui conviendra au design de votre décoration intérieure.


J'espère que vous avez pu réaliser de belles horloges avec des objets du quotidien qui traînaient chez vous grâce à cet article. Faites-nous savoir dans un commentaire quelle idée vous avez préférée.

Si vous vous sentez encore créatif avec vos enfants, n'hésitez pas à lire notre article expliquant comment dessiner un sablier étape par étape.

Nous avons hâte de vous dire l'heure 🕒, L'ÉQUIPE