Comment installer et accrocher son horloge murale ?

Tuto -

Comment installer et accrocher son horloge murale ?

de lecture - mots

En dehors du fait de donner l’heure, l’horloge est aussi un outil essentiel de la décoration intérieure d’une pièce. L’horloge murale est particulièrement prisée par de nombreuses personnes en raison de l’affichage pratique et de la bonne visibilité qu’elle offre. Cependant, pour optimiser les avantages de la pendule, il est important de lui trouver un bon emplacement. L’accrochage de l’appareil dépend essentiellement du type de l’outil et de la pièce d’installation. Découvrez quelques conseils pratiques pour bien installer et accrocher votre horloge murale.

Au sommaire, nous allons voir :

  • les notions élémentaires pour bien installer une horloge murale
  • les méthodes d'accrochage d'une horloge murale
  • le type d'horloge que vous devrez installer dans votre pièce
  • les matériaux de fabrication d'horloge murale et l’installation requise

À vos carnets de notes ! 📝   

Bonne lecture à vous !

Notions élémentaires pour bien installer une horloge murale

Les horloges murales sont de plus en plus populaires dans les maisons étant donné qu’elles contribuent au design moderne de celles-ci. Il en existe de différents styles, formats et tailles, fabriqués avec divers matériaux. Après le choix de votre pendule murale, l’autre étape la plus importante est l’installation.

Horloge murale en bois

Bien choisir l’endroit de fixation de l’horloge

Le choix de l’un des types de pendules murales doit se faire en fonction de l’espace prévu pour ériger le matériel. Il est important de réserver un espace adéquat pour l’installation de l’appareil. Ainsi, l’horloge murale design XXL conviendrait mieux au salon que dans une chambre à coucher.

Lorsque l’horloge est assez grande, elle peut servir comme unique objet de décoration murale du local. Il existe sur le marché des formes et mesures d’horloge spécifiques pour chaque pièce.

Horologe Design XXL

Modes d’installation de l’horloge murale

Pour la fixation de votre horloge, il est important de prendre en compte quelques caractéristiques essentielles. Il s’agit de la taille et du poids de l’élément décoratif ainsi que de l’étendue et du type de mur dont vous disposez. Vous pouvez effectuer le bricolage vous-même ou le confier aux besoins d’un spécialiste. Le plus important pour cette tâche est d’optimiser la décoration de la maison avec une meilleure fixation.

Méthodes d’accrochage d’horloge murale

Il existe deux grandes méthodes de fixation d’horloge murale que sont l’accrochage avec trou et l'accrochage sans trou. Quel que soit le mode choisi, il est essentiel d’apporter une touche particulière à l’installation de l’horloge. Il peut s’agir de stickers muraux, du choix des chiffres romains ou d’autres accessoires pouvant contribuer à la décoration d’intérieur du local.

Accrochage d’horloge sans trou

Il s’agit d’une option efficace et recommandée pour les locataires et habitants occasionnels d’une maison. Elle est également conseillée pour la chambre d’enfant ou la salle de séjour. C’est une méthode de fixation adaptée pour une petite horloge, ou du moins les horloges légères et moins pesantes.

Elle nécessite également l’utilisation d’une bande adhésive double face en arrière de l’outil. Il est aussi envisageable d’opter pour les colles surpuissantes ou pour la pâte de fixation à coller derrière l’horloge pour la fixer. L’autre alternative consiste à utiliser le crochet adhésif pour accrocher l'horloge pendule.

Méthode d'accrochage sans trou horloge

Accrochage d’horloge avec trou

Percer un trou dans le mur pour y fixer l’horloge offre bien des avantages. Cette méthode permet notamment de supporter le poids d’une grande horloge murale et si possible, celui d’une horloge géante. Le clou peut supporter des horloges de 2 kg maximum tandis que la cheville peut soutenir jusqu’à 10 kg. Pour les deux outils, il est recommandé de faire un léger trou à l’emplacement choisi et d’enfoncer idéalement le support.

Aussi, pour placer le clou, il est important de se munir d’une fourchette au-dessus de laquelle sera glissée la pendule à poser. La fourchette doit être ensuite retirée après fixation de l’horloge pendule murale. Quant à la cheville, il faudrait l’enfoncer avec un marteau après insertion puis utiliser une pince pour le vissage.

Méthode d'accrochage d'une horloge murale avec trou

Quel type d’horloge devrez-vous installer dans votre pièce ?

Horloge ancienne, comme horloge moderne, il existe un large choix d’horloges murales adaptées à différents types de décoration. La réussite de l’installation et de l’accrochage de votre horloge murale dépend également de son style. Il faudrait pour cela faire un bon choix en vous basant sur certains critères, et ça tombe bien, avant d'aller plus loin lisez notre article qui vous montre comment choisir son horloge murale.

Horloges pour salon

Il est essentiel de choisir une horloge qui se fond dans l’ambiance déjà définie au salon. Les couleurs sombres, les matériaux bruts et le style industriel ou classique sont recommandés. Le salon étant l’une des pièces les plus utilisées de la maison, il est aussi conseillé d’opter pour une horloge design. Il faudrait également éviter l’aspect vieilli et préférer une horloge murale moderne.

Horloge Murale pour salon

Horloges pour chambres

Parmi les pièces de la maison, la chambre est assurément la plus intime. À ce titre, l’horloge de table, ou l’horloge à poser serait la mieux adaptée. Cependant, vous pouvez également choisir une horloge murale ronde de dimension et de style convenable. Par contre, il est déconseillé d’installer une horloge ronde au-dessus de votre tête de lit pour ne pas être dérangé par les bruits.

Horloge Murale pour chambre

Horloges pour cuisine

Une cuisine très tendance implique une décoration réussie et un style particulier. L’horloge murale à accrocher dans cette pièce de la maison doit se retrouver à un point central. La pendule à coucou adéquate pour la cuisine devrait avoir la même couleur que les murs et présenter un contraste. Le style vintage et le design contemporain ou traditionnel sont recommandés.

Horloge Murale pour cuisine

Les matériaux de fabrication d’horloge murale et leur installation

Il existe une variété d’horloges murales, et chacune d’elles requiert une technique d’installation particulière et un mécanisme d’horloge précis. Ainsi, pour installer votre pendule murale, vous devez également consulter la matière de fabrication de celle-ci pour savoir comment s’y prendre.   

Les horloges murales en bois

Plusieurs types d’horloge murale en bois naturel, bois blanc ou encore silencieux munis de différents coloris sont disponibles sur le marché. Il est possible de fabriquer soi-même ce type d’horloge ou de demander sa réalisation personnalisée à un professionnel.

L’installation de l’horloge murale en bois réalisée avec du contreplaqué peut se faire sans percer de trou. Il s’agit de la méthode de fixation la plus recommandée pour les horloges en bois avec un cadran circulaire.

Fixation sans trou Horloge Murale en bois

Les horloges en métal

L’horloge en métal originale avec ou sans design est généralement disponible en grand modèle, très élégante et nécessite un support de fixation résistant. Dans la même catégorie se trouvent également des horloges murales de métal en verre qui requièrent une installation avec percement de mur. Ce type d’horloge est adapté aussi bien pour la maison, que pour un grand-hôtel.

Par ailleurs, selon vos gouts, vous pouvez également opter pour des horloges murales à la fois en bois et en métal. À la recherche d’un style plus contemporain, il est conseillé de se tourner vers les horloges murales en disques de vinyle. Pour une installation parfaite de votre pendule murale, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Horloge Murale en métal

Maintenant vous savez comment s'y prendre pour installer et accrocher son horloge murale chez soi.
Pour ne pas rater les prochaines nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter 😇

En espérant vous avoir aidé, l’équipe d'Horloge Murale Space vous dit à très bientôt. ⏳  


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.