Décoration Feng Shui : Les 5 étapes pour décorer votre intérieur

Décoration intérieur, Écologie, Horloge Murale, ZEN -

Décoration Feng Shui : Les 5 étapes pour décorer votre intérieur

de lecture - mots

Le feng shui peut être utilisé pour décorer votre maison dans le but de créer un foyer chaleureux et agréable. Les conseils de décoration utilisés dans cette pratique ancestrale sont légèrement différents de la décoration traditionnelle, mais une fois que vous commencez à utiliser ce style, vous pourrez profiter d'un habitat sain et naturel !

La décoration feng shui est une manière de décorer votre intérieur de sorte à créer un sentiment d’apaisement et d'harmonie. Elle ne signifie pas nécessairement la création d'une maison de type zen.
Ce que cela signifie, c'est que vous créez un environnement vivant qui possède la meilleure énergie possible pour favoriser les activités spécifiques qui concernent votre pièce en question et installer une osmose apaisante entre vous et votre intérieur.

Mais tout d'abord, découvrons d’où vient le terme "Feng Shui":

Le Feng Shui est une pratique/art millénaire apparue dans la Chine ancestrale. Le terme signifie "vent et eau" en chinois. C'est un moyen d'obtenir ou de choisir le lieu adéquat pour une harmonie parfaite des 5 éléments au sein de votre intérieur : l'eau, le feu, la terre, le bois, le métal et accessoirement le vent.

Cela permettrait de refaire vivre votre pièce tout en étant plus saine et faire circuler l’énergie vitale (Ki ou Chi) de votre maison. Une notion d’équilibre est souvent prononcée en Feng Shui (Ying et le Yang) en fonction de l’emplacement au sein de votre habitat.

Statue Boudah Feng Shui

L'énergie diffère en fonction de votre pièce !

Un bureau à domicile a besoin d'une énergie productive qui incite au travail et à la réussite, tandis qu'une chambre à coucher aura besoin d'une énergie douce, calme et sensuelle. Vous pouvez obtenir ces énergies en suivant les principes de base de cet art décoratif chinois sur vos idées de décoration.

La condition nécessaire pour cela est d'éliminer les anciens résidus d'énergie et d'instaurer une base énergétique solide et claire. Qu'est-ce que cela signifie ?

Bureau Feng Shui

Cela signifie donc que vous devez vous débarrasser de tout encombrement inutile chez vous. Décorer une maison encombrée n'a aucun sens dans le point de vue du feng shui. Ce n'est qu'une fois que vous avez fait le ménage dans votre maison que vous pouvez commencer à penser à votre décoration. Mais attendez, il y a encore une étape avant de vous plonger dans le jeu des couleurs, des textures et d'une variété infinie de remèdes décoratifs feng shui !

Avant d'aller dans le vif, chez Horloge Murale Space, on vous conseille une sélection d'horloges murales en bois adaptées au style Feng Shui qui vous donneront peut-être des idées pour votre décoration :

Horloges Murales en bois 

Sans plus attendre, découvrons ensemble les 5 étapes pour avoir une décoration feng shui !

Let's go !

1) Avoir un air ambiant et de la lumière de bonne qualité

Ces deux éléments sont essentiels pour un bon Chi (ou Ki en japonais), donc une bonne énergie feng shui, dans votre maison essentielle pour une bonne osmose chez vous.

Donc, si vous avez fait tous les travaux de préparation, que votre maison est sans encombrement et aérée (ou presque), et qu'un air et une lumière de bonne qualité circulent au sein de votre intérieur, alors vous êtes fin prêt à commencer à décorer votre intérieur !

Intérieur Zen et Feng Shui

2) Définir la carte énergétique de votre maison

Le bagua ou la carte énergétique de votre maison vous servira de plan, ou de carte claire quant aux couleurs utilisées dans certaines pièces, aux images les plus appropriées dans votre maison, à la position des meubles pour un meilleur flux d'énergie, etc.

Connaître le bagua est essentiel pour réussir une décoration feng shui, alors assurez-vous de ne pas ignorer cette étape.

Diagramme Feng Shui énergies

Rodika Tchi

3) Utiliser la couleur pour une meilleure pratique du Feng Shui

La couleur est un moyen très puissant de déplacer l'énergie dans votre maison et d'obtenir les résultats souhaités beaucoup plus rapidement. Il est donc très important de savoir comment utiliser habilement les couleurs pour une bonne décoration feng shui.

Le bleu est-il un bon feng shui pour votre salon ? Le rouge est-il bon pour l'entrée principale ?

Prenez le temps de vous renseigner...

Palette de couleurs

4) Définissez les produits Feng Shui dont vous avez besoin

Vous en avez peut-être déjà beaucoup, ou vous avez peut-être besoin d'une belle fontaine et d'un art ancestral, ou peut-être une image de Bouddha dans votre bureau pour accompagner votre décoration.

Si une bonne décoration feng shui ne signifie pas un espace d'aspect zen (ou un établissement d'aspect chinois), alors cela signifie que vous décorez votre intérieur avec une intention claire et noble, et que vous utilisez des objets spécifiques comme remèdes feng shui.

Déco Feng shui

Donc, vous avez  peut-être opter pour votre fontaine ou votre statue, maintenant où et comment les positionner pour un meilleur rendu feng shui dans votre maison ?
Bien évidemment, la première étape consiste à regarder le bagua de votre maison (ce que vous avez établis
 à l'étape n° 2 ci-dessus).

L'étape suivante est de placer vos éléments décoratifs selon vos choix.

En résumé

Lorsque vous décorez votre maison avec un stryle feng shui, il est important de se centrer sur la vue d'ensemble (toute votre maison ou appartement), ainsi que d’agrandir sa vision sur chaque zone spécifique de votre maison pour créer la meilleure énergie possible dans toutes vos pièces.

L'équipe d'Horloge Murale Space vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et vous dit à bientôt !


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.