Horloge à coucou : son origine et évolution dans le temps

Histoire, Horloge -

Horloge à coucou : son origine et évolution dans le temps

de lecture - mots

Lorsque quelqu'un entend le terme "Forêt-Noire", ce qui nous vient généralement à l'esprit est souvent ces horloges sophistiquées et iconiques qui proviennent de cette région. Si cette région est surtout connue pour ses belles pendules à coucou, on ignore quand la première horloge a été construite ou qui l'a conçu. Nous allons voir aujourd’hui dans cet article, les origines de l'horloge coucou et son évolution dans le temps.

    Les origines de l'horloge coucou

    Le noble Allemand Philipp Hainhofer a fourni la première description écrite d'une horloge coucou appartenant au prince électeur August von Sachsen en 1629, nous faisant savoir que ces horloges étaient en production bien avant qu'elles ne soient produites en Forêt-Noire.

    On pense que les premières pendules sont entrées dans la région en provenance des régions comme la Bohême ou de Rhénanie et ont traversées la forêt depuis les sacs à dos de personnes connues sous le nom de porteurs de verre au début des années 1700.

    Auguste de Saxe-Weissenfels et Philipp Hainhofer

    Auguste de Saxe-Weissenfels (1614-1680) et Philipp Hainhofer (1578-1647)

    Une source d'inspiration

    Ces premières horloges étaient simples et pratiques, loin des ornements détaillés qui font aujourd'hui la réputation des horloges de la Forêt-Noire. Lorsque ces premières pendules à coucou ont fait leur chemin dans la région, les habitants de la Forêt-Noire ont été inspirés pour fabriquer leur propre style de coucous et une icône culturelle est née.

    Fôret-Noire et une horloge coucou

    Les premières horloges de la Forêt-Noire

    Avant l'introduction de cette horloge, le style original de pendule fabriqué dans la Forêt-Noire était connu sous le nom d'horloge foliot. Ces horloges avaient une forme très simple avec un mécanisme à engrenage en bois non fermé avec une aiguille en bois oscillante qui gardait l'heure.

    Au fil du temps, la structure en bois du mécanisme d'engrenage a été remplacée par du métal et du laiton. Mais il a fallu plusieurs décennies avant que ces horloges emblématiques de la Forêt-Noire ne voient le jour.

    L'horloge foliot

    L'introduction des horloges à coucou dans la forêt-noire

    Avec l'augmentation du commerce dans la région au début des années 1700, les horloges coucou ont fait leurs chemins dans la Forêt-Noire. On pense que la première pendule a été conçue vers le milieu du XVIIIe siècle. Contrairement aux premiers modèles où les mécanismes de l'horloge étaient visibles, ces horloges cachaient leurs fonctionnement intérieur derrière un couvercle recouvert d'un papier richement décoré.

    La moitié inférieure de l'horloge est le cadran traditionnel avec une aiguille pour les heures et les minutes, la moitié supérieure comportant une ouverture permettant à l'oiseau de sortir. Les décorations étaient toutes peintes à la main et allaient des fleurs aux fruits.

    L'évolution de la pendule à coucou dans le temps

    Ce n'est qu'à la fin des années 1700 que son design commence à avoir plus d'ornement et à être plus complexe, précurseur des pendules à coucou que nous connaissons aujourd'hui. Les artisans ont commencé à sculpter des animaux en bois, des oiseaux, des arbres et des personnes et à incorporer des peintures pour décorer leurs horloges coucou, ce qui a fait augmenter la demande en raison du style atypique et de la nouveauté en terme de conception.

    Horloges Coucou en bois

    Le style Rahmenuhr

    Du milieu des années 1800 à 1870, un style d'horloge populaire était connu sous le nom de Rahmenuhr, une horloge avec cadre. Les horloges Rahmenuhr étaient composées de deux parties :

    - une partie encadrée en bois ou en tôle sur laquelle était peinte une image et un cadran classique. Le cadre en bois était minutieusement sculpté et les peintures représentaient des thèmes autour de la nature, la chasse, la famille, la mythologie, l'amour, la naissance, la mort, l'armée et le christianisme.

    - Ce type d'horloge avait une vitre protégeant le tableau et certains modèles comprenaient un mécanisme qui faisait cligner les yeux d'une personne ou d'un animal. Le coucou traditionnel était incorporé dans la scène et sortait de face à chaque heure.

    Horloge Rahmenuhr

    Le style Bahnhäusle Uhren

    À peu près au même moment où le Rahmenuhr devenait populaire, un nouveau style de coucou était en cours de conception, qui éclipserait tous les autres styles de coucous. Ce style est connu sous le nom de Bahnhäusle Uhren et reste l'un des styles de coucous les plus populaires.

    À la fin de 1850, le premier directeur de l'école d'horlogerie du Grand-duché de Bade à Furtwangen, Robert Gerwig, a lancé un concours public pour la conception d'horloges modernes. Le gagnant du concours fut l'architecte Freidrich Eisenlohr, qui soumit un dessin d'un cadran en bois symétrique à face plate non teintée, orné de feuilles et de vignes finement sculptées.
    Alors que le public et l'école d'horlogerie ont choisi son projet comme vainqueur, Gerwig a choisi de changer le design d'une façade en bois à une façade en tôle qui était décorée de peintures à l'huile pour les parties colorées des lithographies. Ce style n'a pas su décollé et Gerwig est revenu à la conception originale de la façade en bois.

    Une autre déviation curieuse du design d'Eisenlohr était l'exclusion du mécanisme du coucou et de la porte. Cela indique que les coucous n'étaient pas encore assez populaires à cette époque. Ce n'est qu'au milieu des années 1850 que la demande d'horloge à coucou a pris son essor, ce qui a permis de revenir à la conception originale d'Eisenlohr.

    Au cours des dix années suivantes, le style Bahnhäusle a commencé à évoluer, passant des feuilles et des vignes à face plate à un style plus en 3D qui est aujourd'hui le plus populaire. Ce nouveau style d'horloges comprenait des sculptures en bois en trois dimensions représentant des personnes, des animaux, des maisons et des feuillages. Lorsque les gens parlent d'horloges de la Forêt-Noire, c'est le style dont on parle le plus souvent.

    Horloge et Freidrich Eisenlohr

    Les différents styles d'horloge coucou

    De nos jours, on trouve une grande variété d'horloges dans la région de la Forêt-Noire. Vous pouvez trouver n'importe quel style et n'importe quel motif pour répondre à vos goûts, d'un dessin plus simple et propre à des sculptures très élaborées et complexes qui comprennent de la musique et des animations. Vous trouverez ci-dessous les descriptions des différents styles ainsi, dans chaque style, vous pourrez trouver une grande variété de motifs.

    L'horloge coucou "traditionnelle"

    Ce style est parfois appelé "classique" et est connu pour ses sculptures profondes et ses riches teintures de bois. Ces horloges, sculptées à la main, comprennent généralement des animaux sauvages de la Forêt-Noire. Parfois, il s'agit de simples thèmes de la nature, d'autres fois, de personnages et de chasseurs.

    Horloge à coucou traditionnelle

    Le style "Chalet"

    Ce style est destiné à mettre en valeur des détails finement sculptés et des figures peintes à la main. Ces horloges représentent des maisons allemandes originaires des Alpes, de Tudor ou de la Forêt-Noire, ainsi que des animaux, des danseurs ou des personnes sculptées. C'est typiquement le type de pendules qui va animer et jouer de la musique.

    Horloge coucou style chalet

    Style "Maison du chemin de fer"

    Il est également connu sous le nom de Bahnhäusle Uhren et est basé sur le dessin de Friedrich Eisenlohr de 1850. La maison du chemin de fer est l'un des modèles les plus populaires. Ce style d'horloge présente une façade de maison de gare, des toits en pente et est généralement recouverte de vignes ornementales sculptées à la main.

    Pendule à coucou chemin de fer

    Horloge à coucou d'époque " Vintage"

    On les appelle aussi des reproductions antiques. Les plus populaires sont inspirées des horloges baroques des 18e et 19e siècles. Les horloges modernes sont fabriquées dans de nombreux styles, avec des plaques et des miniatures.

    Horloge coucou vintage

    Style dit "Sheild"

    Les horloges de style "shield"autrement dit bouclier sont parmi les premières fabriquées dans la Forêt-Noire et datent des années 1750. Ce style de pendule est fabriqué et peint à la main par des artisans ce qui lui ajoute encore plus d’authenticité. Certaines variantes typiques peuvent également ne pas comporter de coucou ou pièces animées et peuvent être fabriquées en miniature.

    Horloge coucou shield

    Horloge à coucou Moderne

    L'innovation de cette horloge continue à se développer. Les pendules à coucou modernes d'aujourd'hui peuvent présenter des motifs assez simples aux lignes épurées ou même des formes géométriques et des affichages colorés. Le style contemporain a été de plus en plus demandé et est toujours produit selon les normes de qualité de la Forêt-Noire.

    Horloge Coucou moderne

    Les différents matériaux utilisés pour l'horloge coucou

    Le matériau de base utilisé pour les horloges de la Forêt-Noire est le bois. Au début de la production d'horloges, bien avant l'arrivée des coucous dans la région, la première grande zone de production de la Forêt-Noire était Furtwangen, une région très boisée connue pour la qualité de son bois.

    Une grande partie du bois utilisé pour la fabrication des premières horloges provenait de la forêt de Furtwangen et était travaillée par les artisans qualifiés de cette région qui savaient mieux que tout le monde comment le travailler. Aujourd'hui, les horloges sont fabriquées à partir de tilleul ou d'érable provenant de diverses régions de la Forêt-Noire.

    Fôret-Noire région

    L'horloge à coucou est définitivement iconique et a su s’imposer en temps que monument indiscutable de la décoration murale dans l'esprit de tout le monde à travers le temps...

    On espère vous avoir aider à en savoir plus sur ces fameuses horloges, vous pouvez toujours avoir encore plus d’inspiration en consultant notre collection de pendules à coucou !

    Collection Horloge Coucou

    Si cet article vous a plu, laissez un commentaire et abonnez-vous à notre newsletter pour ne rater aucune info. ⏳


    Laissez un commentaire

    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.