La différence entre le baroque et le classique sur une horloge murale

 Une différence essentielle entre la musique baroque et la musique classique réside dans la forme. Alors que la musique classique était souvent écrite par des compositeurs morts et jouée en tenue de soirée, la musique baroque est composée d'œuvres essentiellement instrumentales. Les compositeurs de chaque époque tentaient de résoudre des problèmes musicaux différents. Les deux périodes présentent toutefois des niveaux similaires d'ingéniosité et d'habileté.

Si vous recherchez une horloge murale originale de qualité, vous trouverez ici  notre Horloge Murale Vintage Baroque

Bien que la musique des deux périodes soit axée sur la mélodie et l'harmonie, il existe également des différences significatives entre les deux. La première est l'utilisation du contrepoint. Dans la musique classique, la ligne mélodique est généralement présentée clairement sur un accompagnement d'accords. Le contraste et la variation sont également des caractéristiques importantes de la musique classique. En outre, la taille et la portée de l'orchestre classique sont plus grandes.

La période classique a également vu la création de plusieurs compositeurs de renom. Beethoven en est un exemple frappant. La troisième symphonie de Beethoven est considérée comme la "naissance" de la symphonie. Parmi les autres œuvres de cette période, citons la Cinquième Symphonie de Schubert. Beethoven a été particulièrement influent dans ce genre, puisque la Sonate au clair de lune est considérée comme le prototype de centaines de compositions ultérieures.

La musique baroque se concentre souvent sur la mythologie grecque. Par conséquent, la musique de cette époque est souvent assez dramatique et non réaliste. Les opéras classiques, en revanche, ont tendance à mieux refléter la société. Ils sont plus réalistes et plus vivants.

Si vous aimez ce style d'article de blog, vous allez adorer aussi: Quand le baroque commence?