Le Bois: 7 Raisons qui font de lui le matériau parfait pour votre intérieur

bois, déco, écologie, Horloge Murale -

Le Bois: 7 Raisons qui font de lui le matériau parfait pour votre intérieur

de lecture - mots

Bonjour à vous, Chers Amateurs de décoration en tout genre, aujourd'hui nous allons découvrir ensemble les 7 raisons qui font que le bois est indispensable pour votre intérieur. En effet, afin de s'approcher au mieux du respect de l'environnement, privilégier les matériaux naturels (donc ici le bois) apportera certains avantages non-négligeables que nous allons maintenant vous présenter:

Mais tout d'abord, laissez-nous vous présenter notre collection d'horloges murales en bois, une large gamme d'horloges totalement en bois qui vous donneront peut-être des idées de décorations pour votre intérieur.

Alors que de plus en plus de personnes font des choix plus écologiques dans leurs modes de vie et trouvent de nouvelles façons de réduire leurs empreintes carbone, la création d'une maison respectueuse de l'environnement est en tête de liste pour ceux qui décorent. Ceci, ajouté au fait que le bois est l'un des matériaux les plus tendance de l'année, permet de comprendre pourquoi le bois est un choix naturel pour les propriétaires.

Si le choix du bois par rapport à d'autres matériaux peut avoir un impact environnemental majeur alors il n'est pas d'origine durable (vérifiez la certification FSC), les portes, les sols, les horloges murales et les meubles en bois constituent une option écologique pour de nombreuses raisons. Qu'il s'agisse de conserver la chaleur ou d'avoir un effet positif sur notre santé mentale, il y a de nombreux avantages à faire entrer du bois dans votre maison.

1) Le Bois est un matériau renouvelable !

Le bois est connu pour être l'une des sources d'énergie les plus naturellement renouvelables, ♻️ce qui signifie qu'il aura moins d'impact sur l'environnement que d'autres matériaux. Cela montre qu'il s'agit d'une ressource facilement disponible dont nous n'allons pas manquer de sitôt.



2) Le bois dure longtemps

Une grande variété de facteurs influent sur la durée de vie d'un produit en bois, notamment le type de bois, l'emplacement du produit (environnement intérieur ou extérieur) et le traitement qui lui a été appliqué.

En général, le bois est léger, mais aussi solide et durable. Comme le dit Iain Smith, directeur général de A Wood Idea "Lorsqu'ils sont traités correctement, les portes et les sols en bois dur, par exemple, peuvent durer plus longtemps que la durée de vie d'un produit, parfois plus de 100 ans". 


Plus le bois dure longtemps, moins on utilise d'énergie pour la production de nouveaux produits, ce qui est meilleur pour l'environnement".

3) Il peut être recyclé et réutilisé

Le bois est le matériau idéal pour le recyclage, car il dure toute une vie. L'utilisation de bois recyclé permet de maintenir une empreinte carbone très faible et de limiter l'utilisation de bois fraîchement moulu et les coûts d'importation, tout en préservant nos ressources naturelles en bois pour une utilisation future.

La réutilisation du bois de récupération signifie que moins de matériaux sont envoyés dans des décharges ou brûlés, ce qui pollue l'environnement.

Et, bien sûr, l'autre avantage est que les meubles en bois de récupération sont pleins de caractère et de charme brut et rustique que seul le bois usé par le temps peut offrir.

 

4) Il absorbe le dioxyde de carbone

Les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère, ce qui réduit l'empreinte carbone globale du bois. En tant que "réservoir de carbone", une fois que le bois a absorbé du CO2, il y est stocké et reste hors de l'atmosphère.

Iain McIlwee, PDG de la British Woodworking Federation, déclare : "Le bois est le seul matériau de construction véritablement durable et pour chaque mètre cube de bois utilisé dans la construction, environ une tonne de dioxyde de carbone est économisée.

Le choix du bois peut vraiment faire la différence lorsqu'on envisage le stockage du carbone. Par exemple, grâce aux recherches menées par la Wood Window Alliance, nous savons que 160 kg de CO2 sont économisés pour chaque fenêtre en bois choisie à la place du PVCu".

5) C'est excellent pour retenir la chaleur

La composition cellulaire du bois signifie qu'il retient naturellement la chaleur plus efficacement que d'autres matériaux. En fait, il retient sept fois plus de chaleur que les carreaux de céramique.

Les chambres à air à l'intérieur du bois lui-même absorbent la chaleur et créent une maison naturellement plus chaude qui nécessite moins d'énergie pour la chauffer, ♨️ ce qui est plus respectueux de l'environnement.

6) Ses déchets sont biodégradables à 100 %

La fabrication des produits en bois, qu'il s'agisse de planches, de portes, des horloges murales ou de fenêtres, génère très peu de déchets et les éventuels copeaux résiduels peuvent être brûlés comme source d'énergie ou utilisés comme sciure lors de la fabrication.

La Commission des forêts déclare : "Il n'y a pas de déchets dans la production de bois. Par exemple, les chutes et les sous-produits des industries de transformation du bois, comme la fabrication de meubles, peuvent être utilisés pour créer des panneaux de particules et générer de la chaleur et de l'énergie renouvelables".

Les déchets produits sont biodégradables à 100 %, ce qui signifie qu'ils finissent par se décomposer et se décomposer en terre, ce qui est meilleur pour l'environnement.


7) Le bois a un effet positif sur votre santé physique et mentale

Le bois est est respectueux de l'environnement et bon pour la santé mentale. Des recherches ont montré que la réduction de la quantité de matériaux artificiels et l'introduction d'alternatives naturelles, comme le bois, diminuent le stress et l'anxiété lorsque vous êtes à la maison.

Marjut Wallenius, docteur en psychologie à l'université de Tampere, déclare : "Le bois a des effets psychologiques sur les gens et un effet de réduction du stress similaire à celui de la nature.

Elle ajoute que les études menées jusqu'à présent ont révélé que le bois a un effet calmant :
"Cela est basé sur l'expérience émotionnelle positive que le bois provoque, comme la proximité de la nature, la chaleur, le sentiment d'être chez soi et un effet relaxant".

Maintenant vous savez que le bois n'est pas à prendre à la légère, il est même indispensable pour une bonne démarche Éco-responsable.

Vous pouvez aussi mettre de la sérénité dans votre pièce avec l'horloge murale en bois zen qui sera l'élément parfait pour être dans un environnement apaisant.

 Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner à notre newsletter afin de ne pas manquer d'autres infos utiles sur la décoration d’intérieur et nos produits.

 À Bientôt,

l'équipe d'Horloge Murale Space


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.