Décoration Moderne: Les 10 meilleurs conseils pour créer l’intérieur parfait !

Décoration Moderne: Les 10 meilleurs conseils pour créer l’intérieur parfait !

de lecture - mots

La simplicité de la décoration d’intérieure moderne lui donne une pertinence éternelle. Les maisons modernes ont des lignes épurées et sont sans fioritures, mais elles peuvent être confortables et douillettes.

L’esthétique moderniste ne se limite pas à un style spécifique, puisque le mobilier moderne du milieu du siècle est convoité dans de nombreux foyers aux styles différents. Plongez et rassemblez des idées de décoration intérieure modernes, étonnantes pour vous inspirer et créer votre propre chef-d'œuvre.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons nous pencher sur 10 conseils qui vous aiderons à optimiser et parfaire votre décoration d’intérieur de façon à rajouter une certaine touche de modernité. 

Pour vous aider, voici notre collection d'horloges murale modernes qui vous donnera peut-être des idées en plus.

Une bonne lecture à vous !

Horloges Murales Modernes

L'histoire de la décoration d'intérieur moderne

Décoration Moderne

Le modernisme a commencé à la fin du XIXe siècle, atteignant son apogée dans les années 1930, puis il a lentement décliné avec des mouvements comme le post-modernisme. Cependant, un courant de modernisme se poursuit aujourd'hui. En architecture, notamment les éléments de design moderne constituent la base de nombreux foyers contemporains.

Conseil : il est important de savoir que votre style peut être une combinaison de deux ou plusieurs styles. En fournissant des photos d'inspiration, les designers peuvent vraiment cerner l'esthétique du client car parfois, un style personnel n'a pas de nom !

"La forme suit la fonction" est l'un des principes les plus importants qui régissent le design moderniste. Le besoin de simplifier les formes est né de la croissance rapide des villes qui nécessitaient une alternative à la construction traditionnelle. Une approche sans faille a permis d'incorporer de nouveaux matériaux comme le béton armé et l'acier pour les structures des bâtiments.

Les maisons pouvaient ainsi avoir de grandes fenêtres, des toits plats et pouvaient être cubiques ou même cylindriques. L'utilisation de nouveaux matériaux signifiait que la hauteur des structures pouvait atteindre des sommets inégalés jusqu'alors. D'autres mouvements comme le Bauhaus, De Stijl et le Futurisme font également partie du Modernisme, ajoutant de la profondeur au style.

La différence entre l'aménagement intérieur moderne et l'aménagement intérieur contemporain

Il est certainement facile de confondre le design contemporain et l'aménagement intérieur moderne des maisons. L'une des principales différences entre le design contemporain et le design moderne est l'âge avant tout. Le design contemporain fait référence à ce qui est actuellement nouveau et innovant, tandis que le design moderne se réfère à une époque spécifique de l'histoire du design.

Aujourd'hui, les architectes et les architectes d'intérieur utilisent tous deux des éléments modernes dans le design contemporain. Cela ressemble à un renouveau moderniste, mais ne doit pas être confondu avec le mouvement mère moderne du XIXe siècle. Les intérieurs contemporains sont un mélange de styles du passé avec une bonne dose de progrès technologique.

1) L'art moderne est un atout pour une pièce qui se veut moderne

Les artistes modernes ont rejeté la vision idéaliste traditionnelle du réalisme et ont décidé de créer à la place des œuvres d'art expressives aux couleurs vives et aux formes improbables. L'art abstrait, le cubisme et le fauvisme capturent l'essence de la perspective moderniste primitive ; une réaction aux traditions dépassées et à la croissance d'une société industrialisée.

Décoration d'art moderne

Une grande pièce d'art avec un cadre minimal ou sans cadre accroché au mur est parfaite comme élément. Optez pour une petite série d'œuvres d'art sur de grands murs, mais évitez de les placer sur les murs d'une galerie, car cela encombrerait l'aspect moderniste.

Horloge Murale Design Artistique

2) Privilégier les murs neutres pour plus de légèreté

Décoration Neutre

Après les années victoriennes embellies par des peintures murales et du papier peint, les modernistes se sont tournés vers la tranquillité des murs neutres. Choisissez des nuances de blanc ou de gris pour l'intérieur et l'extérieur de votre maison.

3) Une décoration centrée sur des lignes

Les idées de design d'intérieur moderne sont souvent construites autour de lignes simples et épurées. Les fortes lignes horizontales et verticales de l'architecture moderniste trouvent un écho dans les meubles et les décors.

Les colonnes cylindriques sont souvent présentes dans les maisons modernes ; elles forment des lignes verticales claires et mettent en valeur l'utilisation révolutionnaire du béton armé.

4) Optez pour des éléments industriels

Le style de design moderne n'existerait pas si le béton, l'acier et le verre n'avaient pas progressé en tant que matériaux de construction. Alors, rendez hommage au cœur du modernisme en choisissant un esthétisme industriel avec des finitions en fer ou en acier et des éléments en béton.

5) Ayez un espace sans encombrements

Décoration minimaliste

Désencombrez les comptoirs, les manteaux de cheminée, les murs et tout autre endroit visible de la maison. Il est essentiel de se rappeler le mantra minimaliste du "moins c'est plus" lorsque l'on aménage un intérieur moderne, alors assurez-vous d'organiser.

6) Orientez votre décoration vers les couleurs primaires



Les couleurs primaires ont été au centre des mouvements Bauhaus et De Stijl, de sorte que les intérieurs modernes sont connus pour leurs couleurs vives. Ajoutez à l'intérieur des meubles, des œuvres d'art ou des tapis en rouge, jaune, bleu, noir et blanc.

7) Les aménagements avec un plan ouvert



Un aménagement ouvert est un must lorsqu'il s'agit de concevoir un intérieur de maison moderne. Un salon, une salle à manger et une cuisine ouverte contribuent à éliminer les structures inutiles dans une maison tout en favorisant la libre circulation de l'air. 

8) Le Mobilier Simple apporte encore plus de Modernité

De nombreux meubles modernes du milieu du siècle sont devenus des icônes et sont convoités dans tous les foyers. Les meilleurs designers d'intérieurs modernes choisissent des meubles aux lignes droites et à la décoration sobre. Ainsi, utilisez des meubles en tissu uni et évitez les motifs ou les imprimés audacieux.

9) Évitez les moulures pour votre intérieur !



Les motifs architecturaux ornés comme les moulures et les corniches sont certainement inutiles dans une maison moderne. Pour conserver l'aspect calme d'une maison vraiment moderne, choisissez des options moins embellies en ce qui concerne les portes et les armoires.

10) Le charme des grandes fenêtres



Les belles grandes fenêtres ne sont pas seulement merveilleusement modernes, mais brillantes quand il s'agit de lumière. Laissez entrer l'air frais ainsi que la lumière naturelle avec ce favori moderne.

Et voilà, maintenant vous avez toutes les informations nécessaires à une décoration moderne par excellence.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner à notre newsletter afin de ne pas manquer d'autres infos utiles sur la décoration d’intérieur et nos produits. 

À Bientôt,

l'équipe d'Horloge Murale Space


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.