L’origine de l’horloge et son évolution dans le temps

Culture, Histoire, Horloge -

L’origine de l’horloge et son évolution dans le temps

de lecture - mots

L’horloge par définition est un instrument conventionnel de mesure de temps qui donne l’heure en continue. C’est une explication brève et efficace dont on se passerait bien car tout le monde sait ce qu’est une horloge. Loin de toute interprétation grammaticale, d’où vient l’horloge et quelle est son origine ?

C'est ce que nous allons voir dans cet article, avec au sommaire:

  • L'origine de l'horloge
  • Son évolution dans le temps
  • Les différents type d'horloge à travers le temps
  • Les nouvelles horloges et montres

1) L’origine de l’horloge et ses débuts

Dans l’antiquité, le terme horologium désignait tout instrument quel qu’il soit, susceptible d’indiquer l’heure. Par conséquent tout ce qui n’était pas forcément une horloge en prenait le nom tel que les cadrans solaires, les astrolabes et bien d’autres choses encore.

La création de la première VRAIE horloge, et par l’indication vraie, nous parlons d’horloge mécanique, n’a pas encore été totalement élucidée. Aucune horloge mécanique antérieure au XIVe siècle n’a été découverte. Avant cela, nombreuse furent les horloges hydrauliques qui ornaient les domiciles des plus grands de ce monde, tels que Charlemagne qui s’en fit offrir une par une ambassadeur de Bagdad en l’an 806, ou encore le pape de l’an 1000 en fit construire une. Longtemps, les historiens ont pu penser que ces horloges hydrauliques étaient mécaniques, ce qui était évidemment faut et qui fut prouvé bien plus tard. Tout cela à cause de mauvaises traduction, on parlait d’horloges faites artisanalement ce qui fit l’erreur des historiens par rapport au fonctionnement des horloges.

Différentes horloges anciennes

Une erreur historique

Après avoir corrigé les erreurs historiques, la véritable trace d’horloge mécanique se situe à la fin du XIIe siècle, et simplement grâce aux mentions du mot horloge dans les ouvrages, présentes dans les domiciles et d’autres endroits qui diffèrent des monastères et abbayes où se trouvaient les horloges hydrauliques utilisées afin de signaler une heure coloniale spécifiques aux communautés, ce qui prouva un nouveau type de mécanisme fraîchement conçus d’horloges, accessible à beaucoup plus de monde.

La date retenue pour l’apparition d’un ‘’brevet’’ pour une horloge mécanique est 1270 où un texte offrait une description du nouveau mécanisme, mentionnant un élément moteur composé d’un poids accroché à une corde ainsi que du fameux engrenage que nous connaissons à l’heure actuelle.

2) L’évolution de l’horloge dans le temps

Comme cité plus haut, les premiers signes d’un appareil pouvant indiquer l’heure remonte à si longtemps, presque à l’aube de l’humanité (cadrans solaires …). Les plus anciennes civilisations savaient déjà se situer dans la journée soit grâce à ces dispositifs, soit en suivant la courbe du soleil formée sur le sol.

Plus tard, l’horloge hydraulique, qui aida les moines, les pèlerins et toutes les églises à fractionner la journée afin de répartir les tâches qu’ils incombaient à chacun, régna un long moment sur le marché bien qu’étant accessible qu’aux grandes bâtisses.

Après l’invention du système d’engrenage que nous utilisons encore aujourd’hui, vint enfin une horloge révolutionnaire, capable de sonner l’heure.

Histoire d'horloge

L’innovation du siècle

C’est à Milan en 1336, près de cent ans après l’invention de l’horloge mécanique, qu’une montre particulière est installée sur un clocher de la ville. Cette horloge avait la particularité de sonner les 24 heures de la journée avec un nombre de coups correspondant à l’heure du moment. Bien qu’à notre époque, il n’est pas rare d’entendre sonner l’église du coin, ou même le coucou de votre grand-mère accroché sur un mur, pour l’époque, il était vraiment question d’une révolution qui en abasourdie plus d’un. Une façon nouvelle de sonner automatiquement les heures, utile pour toutes les catégories de population n’est rien d’autre qu’une véritable révolution.

Après un succès auprès des gens, les horloges sonnantes vont rapidement se propager dans toute l’Europe, et c’est ainsi que pour visualiser les heures, l’horloge sera munie d’un cadran devant un index fixe, puis vinrent se placer les fameuses aiguilles.

Au départ, la division du cadran se fit sur 24 heures, ce qui n’était pas du tout pratiques et laissa bientôt place à la division sur 12 heures que nous utilisons encore aujourd’hui.

Horloges révolutionnaires

Révolution de l'horloge au XIVe siècle

Et c’est ainsi que ce modèle d’horloge, cadran rond avec les aiguilles qui tournoient au grès des heures, devint le modèle universel de l’heure et l’horlogerie en général.
N’est-il pas vrai que plus tard, ces grandes œuvres d’art qu’étaient les grandes horloges placées sur le haut des cathédrales et des églises, se miniaturisera de plus en plus, passant de la grosse horloge en bois posée à travers une bibliothèque, à une petite monture agréable à regarder sur le mur d’une cuisine lambda, plus petite encore portée tel un bijoux accroché à la ceinture d’un homme riche, jusqu’à nos poignet pour nous accompagner tout au long de nos journées, nous laissant espérer l’approche de l’heure du goûter.

Horloge et bijoux dans le temps

3) Les différents types d’horloge à travers le temps

A travers les époques et les civilisations, l’horloge a toujours eu un impact sur l’être humain. Lui permettant de se situer dans le temps ainsi que de fractionner la journée en instant plus ou moins important pour des rites ou cérémonies religieuses, il est normal que son évolution impact directement le mode de vie de la population locale.

Chronologie de mesure du temps

Chronologie de la mesure du temps

A) Obélisques et cadrans solaires

Peut-être parce qu’ils en avaient marre de regarder le soleil à pleins yeux ou de suivre son ombre à chaque coin du pays, les égyptiens utilisaient déjà les cadrans solaires et autres obélisques appelés encore horloge à ombre 3500 ans avant notre ère.

Cadran Solaire

B) Horloge hydraulique

Bien que nous en ayant déjà parlé, l’horloge hydraulique a tellement été présente à travers les siècles et les bâtisses qu’il est normal d’en apprendre un peu plus sur elle.  Inventée par les Grecs, l’eau montante gardait le temps et finissait par faire frapper un oiseau mécanique qui déclenchait un sifflet. Une légère évolution leurs permettra cependant d’avoir une aiguille des heures, la rendant un peu plus précises.

Fonctionnement Horloge Hydraulique

C) Horloge mécanique d’église

Aussi appelé horloge de monastère et tours d’horloge, c’est la nouvelle tendance venue de Milan dont nous parlions tout à l’heure. Adopté par la quasi-totalité des monastères et des églises, il en reste des authentiques à notre époque. La beauté d’un cadran adapté et pratique, qui restera à jamais le modèle utilisé pour savoir lire l’heure, ainsi que sa possibilité de sonner chaque heure avec le nombre de coups correspondant au moment, ont fait d’elle sa popularité.

Tours d'horloges

4) Nouvelles horlogeries et montres

Entre horloges anciennes et plus récentes, le temps nous a montré que cet outil pouvait changer bien des choses dans la vie de certaines personnes.
Voici les différentes horloges qui ont et continue de traversées le temps :

A) Montre-bracelet

La première montre bracelet qui fut inventé était en 1504, en Allemagne. Pas très précise et loin d’être aussi compacte et design que ce que nous connaissons aujourd’hui, elle n’était pas très répandue et ne conquit pas véritablement le monde à cette époque-là.

Montres-bracelets

B) La montre à gousset

La célèbre montre gousset de poche synonyme de grande classe et d’élégance était populaire jusqu’au début du XXe siècle, exclusivement pour les hommes, les femmes ayant préférée un modèle plus ergonomique de montre bracelet, évidemment plus populaire que celle dont nous avons parlons au début. La première référence à la montre gousset serait de 1462 d’un horloger italien, on dit qu’il offre une horloge de poche à un marquis de cette époque-là.

Montres à gousset

C) Horloge à pendule

L’horloge à pendule que nous connaissons si bien et qui fait encore office de décoration murale dans presque tous les foyers à travers le monde ne vit le jour qu’en 1656. Inventée par un certain Christian Huygens la rendant beaucoup plus précise grâce à un système de pendule, une sorte d’oscillateur harmonique dans un intervalle de temps précis.

Horloge à pendule

D) Réveil mécanique

Le réveil mécanique destiné à nous casser les oreilles de bon matin grâce à un bruit strident résultant d’un système de cloche métallique ne fut inventé qu’en 1787. Au début programmé pour sonner à quatre heures du matin, ce qui allait avec le rythme de jadis, elle fut ensuite capable de sonner à toutes heures quand les aiguilles rajoutées aux cadrans, devenant ainsi le réveil que nous avons tous connus !

Réveil

E) Horloge à quartz

La fameuse horloge à quartz inventé en 1927 est l’une des plus précises. L’inventeur, un certain Warren Marrison cherchait des étalons de fréquences fiables. Basée sur un système de vibrations régulières d’un cristal de quartz dans un circuit électrique, sa précision fit sa popularité jusqu’à présent, pouvant être très ergonomique et stylée, ce type de montre fit tout de suite fureur et il faut l’avouer, continue dans son étreint, même en 2020.

Horloge quartz

Le remontage automatique des montres, existant depuis 1927 consiste quant à lui à un mécanisme permettant de réarmer le ressort du barillet durant le port de la montre. Bien que ces modèles soient définitivement moins précis qu’une montre à quartz, elles trouvent toujours acheteurs en plaisant aux amateurs de mécanique et d’horlogerie. Dû à son penchant ‘’ increvable ‘’, n’importe qui pourrait être intéressé de porter une montre qui ne s’arrête jamais, et qui se remonte automatiquement par le biais des mouvements du bras tout au long de la journée.

Cela fait des décennies que les horloges et les montres n’ont pas vraiment noté d’améliorations, mise à part les nouveaux modèles High-tech qui ne sont pas nécessairement à la portée de tous, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve, peut-être qu’un jour, la méthode de mesure de temps sera tout à fait différente et que nous ferons face à l’apparition de nouveaux types de mécanismes encore plus précis ou autonome.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à mettre un commentaire et à vous inscrire à notre newsletter pour ne manquer aucune info 😇.

L'équipe d'Horloge Murale Space vous dit à bientôt.


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.